23 juin 2023
Vous connaissez Co-Terre comme expert dans la pose de cloisons mobiles et cloisons amovibles, mais saviez-vous que Co-Terre est également spécialisé en correction acoustique ?
L’entreprise liégeoise Co-Terre est connue depuis plus de 30 ans dans le secteur de la construction. A son lancement, elle s’est spécialisée dans le parachèvement, avant de rapidement se perfectionner dans la pose de cloisons amovibles pour bureaux et ateliers industriels.
Dernièrement, c’est dans les cloisons mobiles, la dernière tendance pour personnaliser les espaces, que Co-Terre a développé ses connaissances et compétences. Si bien qu’elle est devenue le revendeur exclusif de la marque allemande Hufcor. Formées en direct par le fournisseur, les équipes Co-Terre assurent un service rapide et extrêmement qualitatif.
Pourquoi parle-t-on de correction acoustique ?
La correction acoustique a un lien direct avec nos autres services puisqu’elle permet, à l’instar des cloisons de bureaux et d’atelier, d’améliorer – au sens large – un espace. Alors que les cloisons permettent de délimiter et/ou modifier un lieu pour optimiser ou modifier son utilisation, la correction acoustique elle, agit au niveau du confort acoustique de la pièce.
Prenons une grande pièce en exemple, tel qu’un restaurant, une salle de réunion, une cantine ou une école. Ces grands espaces ne disposent pas toujours de matériaux pouvant « étouffer » le bruit. Parmi ces matériaux, le plus connu est le tissu. En effet, les coussins et tentures permettent, dans beaucoup de maisons, de tamiser les sons et d’améliorer l’acoustique d’une pièce. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les particuliers font le choix d’opter pour des tapis, rideaux ou plaids.
Cependant, l’utilisation des tissus n’est pas toujours possible… Imaginez une cantine avec de grosses tentures en velours ou un hôpital avec de petits coussins disposés sur les sièges des salles d’attente des couloirs. Bien que l’idée puisse paraitre alléchante (et très esthétique 😉), elle est bien évidemment utopique. Pourtant, le besoin est énorme : plus l’espace est grand, plus les nuisances sonores seront importantes… Jusqu’à nuire à la concentration ou créer des maux de tête.
Concrètement : une définition de la correction acoustique
La correction acoustique permet d’améliorer le confort sonore d’un espace en réduisant les problèmes de bruits tels que les échos, la réverbération et la résonnance.
Retour sur notre dernier chantier
Co-Terre est intervenu en sous-traitance pour la société GDF Concept. Le projet ? La mise en œuvre de solutions acoustiques dans une maison de repos située à Saint-Josse, une commune de la région Bruxelles-Capitale. Nous avions été chaudement recommandés par MYO, notre fournisseur de solutions acoustiques performantes et décoratives.
Dans ce home, Co-Terre a été missionné pour réaliser la pose de solutions acoustiques visant à améliorer, entre autres, le hall d’entrée. Avec ses hauts plafonds et ses grands volumes, la pollution sonore interférait avec le calme du lieu.
Alliant l’esthétique, la flexibilité et la performance, les solutions MYO sont optimales pour corriger des problèmes acoustiques. Suite à son étude de cas, GDF concept souhaitait utiliser 5 solutions distinctes et complémentaires de la gamme MYO :
-
Le lambris en bois sur pan de mur
Souvent utilisé pour garnir un mur (du moins, c’est ce que l’on veut nous faire croire 😉), ce matériau naturel et très moderne convient parfaitement pour l’absorption du bruit. Dotés d’une esthétique indéniable, ces lambris en bois combiné à un feutre d’absorption acoustique, de la marque WOOD UPP, ont le vent en poupe et se retrouvent dans beaucoup d’habitations et bureaux. Effet win-win garanti !
-
Les suspentes en cubes MYO
Que c’est joli ! Certes, les suspentes habillent bien la pièce et meublent les hauts plafonds, mais ce n’est pas la raison première de leur utilisation. En effet, les cubes acoustiques, qui peuvent être placés et déplacés au grès des envies, transforment l’ambiance du hall grâce à leurs propriétés acoustiques. Réel « aspirateur » de bruit ultra élégant, ces nouveaux produits MYO font le bonheur de nos clients.
-
Le patchwork de tableaux MYO
Si les tentures n’étaient pas une option dans ce hall de maison de retraite, il était cependant possible d’utiliser les murs pour en faire des « pare-bruits » en y intégrant des panneaux MYO. Différentes formes, différentes tailles et différentes couleurs : les déclinaisons sont multiples pour un résultat toujours efficace, tout en gardant une cohérence visuelle avec le reste du lieu.
-
Les appliques rondes sur plafond
Dans cette autre salle au plafond moins haut, ce sont des appliques de forme ronde que nous avons placées. Elles prennent moins de place que les suspentes en cubes et sont donc mieux adaptées au plus petit volume de cette pièce. Toujours esthétiques, elles sont plus discrètes et se fondent parfaitement dans le décor.
-
Le totem déposé au sol
Dernière solution acoustique utilisée sur ce chantier, le totem. Son énorme avantage ? Son aspect « nomade ». Assez léger et utilisé en pose-libre, il s’intègre partout et peut vous suivre d’une pièce à l’autre. Il est très facile à mettre en place et son efficacité n’en est pas moins limitée 😉
Co-Terre, un bureau d’étude acoustique
Si ce chantier nous a été confié par un partenaire tier, sachez que chez Co-Terre, nous disposons de toutes les compétences en interne pour réaliser une étude acoustique sur-mesure. Quels que soient vos besoins, nous trouverons des solutions performantes, esthétiques et fonctionnelles.
Des projets d’aménagement de bureaux complets
Vous l’aurez compris, nous pouvons réfléchir à l’aménagement de vos bureaux ou espaces de travail dans leur entièreté. De la pose de cloisons mobiles ou amovibles à la correction acoustique, tout sera pris en considération pour améliorer vos lieux de vie. Rappelez-vous, vous passez en moyenne 38h par semaine dans vos locaux, il est important de s’y sentir bien et d’y accueillir d’éventuels clients ou collaborateurs dans les meilleures conditions 😉
Vous voulez en savoir plus ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nos technico-commerciaux, Claudy Failla pour la Province de Liège (+32 (0) 478 22 04 35) et Yves Hodeige pour le Hainaut, Namur, le Brabant Wallon, Bruxelles et Luxembourg (+32 (0) 470 89 77 71). Ils pourront répondre à vos questions et fixer rapidement un RDV avec vous pour une remise de devis gratuit.